11, 12 et 13 octobre 2016 - ENSI Poitiers

Les origines des JIE

L'APTEN est une association Loi 1901 créée en juillet 1970 sous la dénomination : ’’Association des Anciens Elèves du Diplôme d’Etudes Supérieures Pratiques de l’Université de Poitiers - Option Traitement des Eaux’’.

Aujourd’hui, l’APTEN est toujours l’association des anciens élèves du parcours "traitement des eaux et des nuisances" (TEN) de l’ENSI Poitiers.

Accélérateur d'électron, vue microscope électronique, bâtiment de l'APTEN-JIE

Soucieuse de promouvoir l’enseignement technique dispensé à l’ENSIP et de participer à son développement et au placement des élèves, elle est également un organisme de formation reconnue par la Préfecture et organise :

- régulièrement des stages de formation professionnelle continue s’adressant aux techniciens supérieurs et aux ingénieurs confrontés aux problèmes de traitement et d’épuration des eaux

- tous les deux ans, les Journées information Eaux (JIE), référence dans le domaine de l’eau et de l’environnement, depuis 1974. Ces journées ont réuni plus de 400 participants lors de la dernière édition, en novembre 2014.

Trois personnes assistant à une conférence

Les JIE ont pour vocation d’apporter aux professionnels de l’eau, une information d’actualité sur les problèmes de traitement et d’épuration des eaux, de valorisation des déchets mais également de les tenir informés des nouveautés technologiques et analytiques en matière d’environnement...