Logo APTEN
6, 7 et 8 octobre 2020

L'APTEN, l'Association de Professionnels du Traitement des Eaux et des Nuisances et l'IC2MP, Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers - UMR CNRS 7285, organisent, avec le soutien de l'Université de Poitiers et de l'ENSI Poitiers, tous les deux ans, le congrès Journées Information Eaux (JIE)

Les JIE

Ce congrès  a acquis en 46 ans d’existence une renommée nationale qui l’impose actuellement comme une référence dans le domaine de l’eau et de l’environnement.

Les Journées Information Eaux ont pour vocation d’apporter aux professionnels de l’eau une information d’actualité sur les problèmes de traitement et d’épuration des eaux, et de les tenir informés des nouveautés technologiques et analytiques issues notamment de la R&D publique et privée.

La 24ème édition des JIE se tiendra pour la première fois de son histoire dans un format 100 % virtuel les 6, 7 et 8 octobre 2020.

Un salon virtuel d'exposition de matériel, ainsi que l'ensemble des conférences, seront accessibles sur la Plateforme du congrès pendant plus de 2 mois, à partir du 6 octobre 2020.
Des échanges et discussions seront organisés en direct, sur cette même Plateforme, du 6 au 8 octobre 2020.
L'exposition virtuelle permettra la rencontre entre les constructeurs et les utilisateurs de matériels spécifiques de l’analyse, du traitement et de l’épuration des eaux.

Ce congrès constitue un événement important dans le monde de l’eau, puisque près de 100 communications sont validées par le comité scientifique du congrès et programmées dans trois salles virtuelles en parallèle. 

Au travers de ces conférences, les thèmes fondamentaux du traitement de l’eau seront abordés :  qualité de la ressource en eau, technologies propres, procédés de traitement, recyclage, hydraulique, économies d’eau, eaux potables, eaux résiduaires urbaines et industrielles, boues d’épuration, eaux de procédés industriels, eaux pluviales, eaux de loisirs…

Les plus récentes avancées en recherche y seront développées.